L’endométriose,
qu’est-ce que c’est ?

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche plus de 10% des femmes en âge de procréer. Il s’agit d’une affection complexe qui peut débuter dès les premières règles. Cette maladie est liée à la position anormale de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Cette maladie étant hormono-dépendante, sans prise en charge dès les premiers symptômes, elle peut être évolutive et provoquer d’importants troubles et douleurs à court et/ou long terme.

Symptômes : règles douloureuses, troubles digestifs/urinaires, règles abondantes, douleurs pendant/après les rapports sexuels, infertilité, … 

Conséquences : fatigue chronique, baisse de la confiance en soi, absentéisme scolaire, … 

Et si ensemble, nous devenions acteurs du changement ?

L’adolescence est une période au cours de laquelle les jeunes se constituent des croyances sur base de ce que relaye la société. Cependant, contrairement aux idées reçues, avoir mal pendant ses règles, ce n’est pas normal. C’est pour cette raison qu’il est donc temps de sensibiliser directement les jeunes filles et indirectement les garçons à l’endométriose, une maladie où en moyenne, il y a un retard de diagnostic de 12 ans chez les adolescent.e.s (source: UZ Leuven) et dont le principal symptôme est les règles douloureuses.

Cela relève donc de notre mission sociétale d’informer, d’aider et d’aiguiller les jeunes filles au sein de votre établissement scolaire. (Article sur Enseignement.be)