What happens during pregnancy when you have endometriosis?

Au premier trimestre, on peut observer une exacerbation des symptômes douloureux sous l’effet des hormones secrétées par la grossesse. Ensuite les modifications hormonales survenant pendant la grossesse et l’allaitement provoquent la mise au repos des cellules endométriales et peuvent avoir un effet bénéfique et atténuer durablement l’endométriose. C‘est une période de rémission, la reprise des cycles après l’accouchement provoque une réapparition progressive des symptômes.


There is no greater risk of miscarriage in endometriosis, however, there is a three times higher risk of ectopic pregnancy. Complications during pregnancy are rare and mainly involve risks of hypertension, preeclampsia, in utero growth retardation, abnormalities in the location of the placenta or delivery hemorrhages.


Le risque d’accouchement prématuré semble plus important seulement dans les cas avec des lésions d’endométriose profonde ou d’adénomyose (atteinte utérine).


L’accouchement par voie naturelle doit être envisagée ; hormis quelques cas spécifiques en fonction des antécédents personnels et chirurgicaux (rectum, vagin), du type de lésions et du déroulement de la grossesse. En effet, une césarienne (sauf cas précis ou cas d’urgence) induit une cicatrice, qui elle-même augmente le risque d’adhérences. 


Il est bon de savoir qu’on observe que chez près de 80 % des femmes qui ne parvenaient pas à avoir un enfant à cause d’une endométriose, une grossesse est survenue en l’espace d’un an, après l’association d’un traitement chirurgical et médical.