Mon histoire

Alors voilà, moi, c’est Laura. Je suis Belge et j’ai 23 ans. Je suis diplômée d’un  bachelier (BAC+3) en Sciences Politiques et actuellement en master. Ces études m’ont fait réaliser que malheureusement, on vit dans une société très individualiste et que si on veut changer les choses, c’est à nous de le faire.

Mon histoire

Alors voilà, moi, c’est Laura. Je suis Belge et j’ai 22 ans. Je suis diplômée d’un  bachelier (BAC+3) en Sciences Politiques et actuellement en master. Ces études m’ont fait réaliser que malheureusement, on vit dans une société très individualiste et que si on veut changer les choses, c’est à nous de le faire.

L’histoire de l’ASBL : Toi mon endo

C’est suite à tout cela que petit à petit je me suis dit “Mais Laura, on vit dans une société où les réseaux sociaux prennent une place non-négligeable dans le quotidien de beaucoup d’entres-nous, alors vas-y, fais-toi entendre”

C’est donc le 1er mai 2020 que j’ai pris mon téléphone, que je l’ai déposé sur mon bureau et que je me suis assise sur mon lit, pour vous raconter mon histoire. C’est le début d’une nouvelle aventure. Ma première vidéo Youtube a eu un succès inattendu. J’ai reçu une centaine de message en une soirée, elle a été partagée des dizaines de fois, etc.. Bref, c’est là que je me suis dit que je voulais aller plus loin que ça, qu’il était temps de changer les choses, de lever nos voix et de se faire entendre pour de bon.

Et hop, c’était parti pour l’aventure.

J’ai contacté une dessinatrice, je lui ai expliqué mon souhait pour mon logo et quelques jours plus tard j’avais mon logo exactement comme je l’imaginais. Par la suite, j’ai mis deux/trois mois pour réaliser tout le côté administratif (et autant te dire qu’il y en a beaucoup) et… nous y voilà…

L’ASBL Toi mon endo est officiellement née le jeudi 16 juillet 2020.

Je suis si heureuse que ce projet se concrétise enfin et j’ai si hâte de vivre cette aventure tout(e)s ensembles parce qu’ “ensemble on est plus fortes”.

Les 3 objectifs de l’ASBL : Toi mon endo :

01.

Enseignement : projet-pilote 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous réalisons un projet pilote de sessions de sensibilisations ludo-éducative dans des classes de 5 et 6 ième secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

02.

Sensibilisation : mission sociétale 

Afin de sensibiliser un plus large public, nous menons des campagnes d’informations et créons et/ou participons à des évènements. Nous effectuons des permanences au sein de cliniques d’endométriose (ou non) afin de pouvoir échanger directement avec un plus large public. Nous organisons également des activités de sensibilisation dans des mouvements de jeunesses.

03.

L’accessibilité et la reconnaissance de la maladie

Parce qu’il est pour nous primordial que chaque femme ait accès à une prise en charge pluridisciplinaire de la maladie, il est important de démocratiser l’accessibilité aux soins (para-)médicaux. C’est pour cette raison que nous initions des démarches politiques pour une reconnaissance de l’endométriose comme maladie chronique.

Notre coordinatrice bénévole

Wendy

C’est fin septembre que j’ai eu envie de trouver la perle rare qui m’aiderait à faire briller toi mon endo. J’ai beaucoup réfléchi, j’en ai parlé à mes proches et puis un matin je me suis réveillée et je me suis dit ; Wendy est la perle rare pour toi mon endo.