What are the symptoms of endometriosis?

The symptoms are multiple and vary from one patient to another. In fact, since different organs can be affected, the symptoms vary greatly from one woman to another. Just as sometimes, no symptoms are felt and the disease then remains "silent".

In the early stages, endometriosis leads to fairly mild disorders which, over time (usually during adolescence), become increasingly intense, sometimes even intolerable.

However, there is not always a correlation between the intensity of the disorders and the degree of severity of the disease. This explains why extensive or deep forms of endometriosis are not necessarily very painful, and less extensive and superficial forms are sometimes very painful.

Dysmenorrhea (menstrual pain)

This is the first symptom that may indicate endometriosis. Menstruation must not be abnormally painful, it is a physiological phenomenon that must allow you to continue your activities. If this is not the case, and the menstrual pain is severe, violent, or leads to school or professional absenteeism, then endometriosis must be suspected.

Digestive symptoms

Pain when having a bowel movement (especially during menstruation), blood in the stool (during menstruation), constipation, diarrhea (or alternation of the two), severe discomfort, bloating. These disorders are probably related to the inflammation of endometriosis lesions.

Menorrhagia (very heavy periods)

This is another common sign of the disease.

Dyspareunia

Pain during intercourse, especially in the vagina.

Urinary symptoms

Urinary burns, difficulty urinating (during menstruation), very frequent urges to urinate.

Symptoms of rheumatologic appearance

Sciatic or shoulder pain (especially on the right).

Lung symptoms (very rare)

The occurrence, during menstruation, of pain in the right shoulder, or an air (pneumothorax) or blood (hemothorax) effusion is a sign of damage to the diaphragm, pleura or lung.

Infertility

Endometriosis is often diagnosed during an infertility check-up. 30 to 40% of the women affected have to face an infertility problem.

Chronic pelvic pain (pelvic hypersensitivity)

Their appearance marks a turning point in the disease. These pains can be almost permanent, day and night. They are of the burn or electric discharge type and persist even when not menstruating. They radiate into the pelvis, lower abdomen, back, lumbar region, and thighs. They are often described as unbearable and end up leading to work or school stoppages. Deep endometriosis invades the nerve fibres of the small pelvis, in case of superficial endometriosis their origin is less explicit.

Chronic fatigue

This symptom results more as a consequence of all the above symptoms and the resulting pain that women with endometriosis have to face.

Source : Nous remercions la clinique Mons Endométriose d’avoir mis à notre disposition ces informations médicales.

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Les symptômes sont multiples et variables d’une patiente à l’autre. En effet, comme différents organes peuvent être atteints, les symptômes varient beaucoup d’une femme à l’autre. Tout comme parfois, aucun symptôme n’est ressenti et la maladie reste alors « silencieuse ».

La plupart des symptômes sont cycliques et accentués par les menstruations, puisque les lésions sont influencées par les variations hormonales .
L’étendue de la maladie n’est par contre pas nécessairement proportionnelle à la sévérité des douleurs ressenties par la patiente. Par contre, une invasion profonde de l’endométriose à proximité de nerfs cause probablement des douleurs plus importantes (douleurs neuropathiques liées à l’endométriose).

Toutefois, il n’existe pas toujours de corrélation entre l’intensité des troubles et le degré de sévérité de la maladie. Ce qui explique que des formes étendues ou profondes d’endométriose ne soient pas nécessairement très douloureuses, et des formes peu étendues et superficielles soient parfois très douloureuses.

La dysménorrhée (douleurs des règles)

C’est le premier symptôme susceptible d’indiquer une endométriose. Les règles ne doivent pas être anormalement douloureuses, c’est un phénomène physiologiques qui doit permettre de continuer ses activités. Si ce n’est pas le cas, et les douleurs des règles sont importantes, violentes, entrainent un absentéisme scolaire ou professionnel, alors il faut suspecter l’endométriose.

Symptômes digestifs

Douleur en allant à selles (surtout pendant les règles), sang dans les selles (pendant les règles), constipation, diarrhée (ou alternance des deux), inconfort important, ballonnement. Ces troubles sont probablement en rapport avec l’inflammation des lésions d’endométriose.

Les ménorragies (règles très abondantes)

C’est un autre signe fréquent de la maladie.

La dyspareunie

Des douleurs pendant les rapports sexuels, surtout au fond du vagin.

Symptômes urinaires

Brulures urinaires, difficulté à uriner (pendant les règles), des envies d’uriner très fréquentes.

Symptômes d’aspect rhumatologique

Douleur de sciatique ou de l’épaule (surtout à droite).

Les symptômes pulmonaires (très rare)

La survenue, pendant les règles, d’une douleur de l’épaule droite, ou d’un épanchement d’air (pneumothorax) ou de sang (hémothorax) est le signe d’une atteinte du diaphragme, de la plèvre ou du poumon.

L’infertilité

L’endométriose est souvent diagnostiquée lors d’un bilan d’infertilité. 30 à 40% des femmes atteintes doivent faire face à un problème d’infertilité.

Douleurs pelviennes chroniques (hypersensibilisation pelvienne)

Leur apparition marque un tournant dans la maladie. Ces douleurs peuvent être quasi permanentes, le jour, la nuit. Elles sont de type brûlures ou décharges électriques et persistent même en dehors des règles. Elles irradient dans le bassin, le bas du ventre, le dos, la région lombaire, les cuisses. Elles sont souvent décrites comme insupportable et finissent par conduire à des arrêts de l’activité professionnelle ou scolaire. L’endométriose profonde envahit les fibres nerveuses du petit bassin, en cas d’endométriose superficielle leur origine est moins explicite.

Fatigue chronique

Ce symptôme résulte plus comme une conséquence de tous les symptômes énoncés ci-dessus et des douleurs qui en découlent, face auxquelles les femmes atteintes d’endométriose doivent faire face.

Source : Nous remercions la clinique Mons Endométriose d’avoir mis à notre disposition ces informations médicales.